Corée du sud : 74ème anniversaire de la charte des Nations Unies

À l’occasion de la journée célébrant l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations Unies, le 24 octobre 2019, l’ambassadeur français en Corée du Sud, Philippe Lefort, a participé à une cérémonie au cimetière de Busan, rendant hommage aux victimes de la guerre de Corée et aux vétérans. Également président de la commission du cimetière des Nations Unies de Corée, le représentant français a tenu à rappeler le courage des soldats engagés en Corée et à rendre hommage aux disparus.

Corps 1

Lors de cette même journée, le drapeau des Nations Unies, ayant servi pendant la guerre de Corée et étant tout juste restauré, a été restitué au cimetière.

Ensuite, l’ambassadeur a présidé la commission du cimetière commémoratif. Cette commission assure la gestion du cimetière et la dignité des lieux avec des représentants des 11 pays dont les soldats sont tombés et enterrés sur ce site. Avant de laisser la présidence aux Pays-Bas en 2020, la France a souhaité mettre en place une meilleure visibilité et une plus grande connaissance du cimetière, pour assurer la préservation de la mémoire de la guerre de Corée et permettre sa transmission.

Corps 2

MINARM / DPMA / SDMAE / BAPI - Bureau des actions pédagogiques et de l'information - Rédaction : Thomas Chevalier - Crédit photo : Ambassade de France