Lettonie : Centenaire de la bataille de Riga

Le 7 octobre dernier s’est tenue une conférence sur l’indépendance de la Lettonie au Musée de la guerre à Riga. Cet événement a été organisé par l’ambassade de France et l’institut français, en partenariat avec les ambassades d’Estonie, d’Irlande, du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, ainsi que le soutien du ministère letton des Affaires étrangères.
 

Corps 1

Lors de cette conférence, il a été rappelé le rôle de la France dans les combats de 1919 et dans le développement des relations diplomatiques entre la France et la Lettonie à partir des années 1920. Après la Première guerre mondiale, un gouvernement letton tente de se mettre en place, mais son autorité est très faible, notamment à cause des persécutions allemandes pour lutter contre la mise en place d’une République soviétique socialiste. L’autorité lettone se réfugie à Libau, ville côtière du pays. En mai 1919, Riga est libérée avec l’aide des puissances alliées. 2 mois plus tard, le gouvernement letton peut s’installer dans la capitale.

Après la conférence, les participants ont découvert les mémoires, traduits pour la première fois en letton, du lieutenant-colonel Emmanuel du Parquet, qui a joué un rôle de premier plan dans les événements de 1919 en Lettonie. Puis, une exposition, nommée « La contribution de la France et des alliées à l’indépendance de la Lettonie » a été inauguré pour le public présent.

En plus de cette célébration, d’autres commémorations ont eu lieu à Riga pour ce centenaire, avec notamment des hommages au capitaine français Jean-Joseph Brisson, qui a participé à cette bataille de Riga.

Corps 2

MINARM / DPMA / SDMAE / BAPI - Bureau des actions pédagogiques et de l'information - Rédaction : Thomas Chevalier - Crédit photo : Ambassade de France